Soirée Composée Danse et Numérique

Soirée Composée Danse et Numérique

Une soirée composée dédiée à la danse et aux arts numériques

Le Centre des arts propose durant une soirée, une brève plongée dans la création numérique transdisciplinaire. Au programme : des formes artistiques hybrides ou participatives : installations immersives, performances chorégraphiques, musicales et visuelles.

Une soirée composée dédiée à la danse où les corps des interprètes et des spectateurs seront mis en jeu au sein de performances et installations interactives.

En partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris : Présentation de travaux d’étudiants de 2ème cycle en danse contemporaine.

--------

E-MA DISORIENTA, MARIA DONATA D’URSO Installation chorégraphique

E­MA est née d’une réflexion commune entre la chorégraphe Maria Donata D’Urso et l’artiste numérique Wolf Ka (lauréats du prix Bains numériques#7 en 2012) autour de l’idéogramme japonais MA qui fait référence à la distance existant entre deux ou plusieurs objets, l’intervalle, l’espace entre deux éléments.

Dans cette pièce, trois interprètes évoluent au cœur d’un dispositif d’objets créant une alternance de vide et de plein. Entre ces éléments, les corps sont ainsi visibles par fragment, mettant en jeu un corps morcelé, distribué, multiple. Ils nous renvoient à un monde qui n'est pas figé, un monde en évolution dans lequel des nouvelles formes d'existence peuvent apparaître.

Durée : 50 min

Conception: Maria Donata D’Urso, Wolf Ka Chorégraphie et interprétation pour 3 danseurs (en cours) : Maria Donata D’Urso, Maï Ishiwata, Michel Village Scénographie interactive : Maria Donata D’Urso et ses complices Création lumière: Giuseppe Frigeni Création sonore : en cours Découpage numérique et impression 3D: La Nouvelle Fabrique & Johan Aussage Chargée de production: Catherine Monaldi

Partenaires (en cours): Echangeur CDC Picardie, Centre des arts d’Enghien les Bains
, scène conventionnée « écritures numériques »

Accueil en studio : Micadanses, Centre National de la Danse Pantin, Centre des Arts Enghien les Bains, Echangeur CDC Picardie.
Avec la complicité de la Nouvelle Fabrique et Johan Ausage pour le découpage numérique et impression 3D

Avec le soutien du DICRéAM

Production : DisOrienta

---------------------

SIDE(S), MÉCANIQUES DU PRÉSENT AKOUSTHÉA ET CIE PEDRO PAUWELS

Installation interactive + performance musique et danse

Performance sonore et photographique interactive, SIDE(S) place le visiteur dans une expérience sensorielle et spatiale uniques.

Dans cet espace fragile et instable, un jeu d’apparitions / disparitions entre le public, les danseurs et le dispositif scénographique s’opère. Les traces du vivant sont partout : souffles, rythmes, lumières, corps.
 À l’approche des interprètes et du public, les spectres s’animent, le souffle devient son, les ombres deviennent corps et l’espace se remplit de voix.

Durée : 40 min

Conception/Musique : Alexandre Lévy Chorégraphie : Pedro Pauwels Images : Élisabeth Prouvost Avec : Pedro Pauwels et Patrick Entât, danse / Alexandre Lévy, Orgue. Direction artistique : Alexandre Lévy, RIM : Max Bruckert Conception technique : Angélique Verbeck Lumières : Évelyne Rubert Régie : Patrick Chazal

Une production aKousthéa et Cie Pedro Pauwels Une co-production aKousthéa, Compagnie Pedro Pauwels, GRAME (CNCM), La Muse en Circuit (CNCM), Le Cube Issy les Moulineaux, Le Métaphone – Oignies, La Ferme du Buisson – Scène Nationale de Marne la Vallée.

1. Evénements
2. Tarification
3. Paiement