Visite guidée de l'exposition "Réels & virtuels" de  Julio  Le Parc

Visite guidée de l'exposition "Réels & virtuels" de Julio Le Parc

  • Centre des arts d'Enghien-les-Bains - Enghien-Les-Bains - Voir le plan

Précurseur de l’art cinétique et optique, membre fondateur du G.R.A.V. (Groupe de Recherche d’Art Visuel) au début des années 1960, Julio Le Parc est un artiste qui ne cesse d’ouvrir de nouvelles perspectives dans l’histoire de l’art. Marquée par une envie permanente de découverte, son œuvre est une expérimentation constante de la lumière, de la couleur et de l’espace, stimulant ainsi que la participation sensorielle du spectateur.
D’une manière générale, par mes expériences, j’ai cherché à provoquer un comportement différent du spectateur […], à combattre la passivité, la dépendance ou le conditionnement idéologique, en développant les capacités de réflexion, de comparaison, d’analyse, de création, d’action.
C’est donc un mouvement à la fois physique et intellectuel que cherche à provoquer l’artiste auprès du public. Mais c’est également un déplacement qui chemine d’une réalité vers une autre, mettant en regard une gouache de 1958 intitulée Réels et Virtuels avec les technologies actuelles et la possibilité de s’immerger au cœur d’explorations lumineuses et de contemplations actives par le biais de casques de réalité virtuelle. Les préfigurations de cet artiste visionnaire se retrouvent liées par-delà les époques en proposant aux visiteurs de s’engager corps et esprit dans une immersion sensitive.


Né en 1928 en Argentine, Julio Le Parc est sculpteur et peintre diplômé de l’École nationale des beaux-arts à Buenos Aires. En 1966, il prépare sa première exposition personnelle à New York et remporte le Grand Prix de la Peinture à la Biennale de Venise. En 1972, il refuse une rétrospective au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris en la jouant… à pile ou face. Depuis, son œuvre est dans les collections des musées internationaux.
JULIO


1. Evénements
2. Tarification
3. Paiement