ATTRACTION

ATTRACTION

  • Centre des arts d'Enghien-les-Bains - Enghien-Les-Bains - Voir le plan

Catégorie : danse / musique


Pour la seconde étape de sa résidence associée, Vincent Dupont poursuit son exploration des technologies du son par la danse pour approfondir notre expérience perceptive.
A l’intérieur d’un espace très graphique, que des fils tendus partitionnent, murent, plafonnent, quatre danseurs dessinent ensemble une danse abstraite, organique, collective. Mués par un instinct primitif, telle une meute, ils investissent l’espace du jeu pour le plaisir de créer de la forme. Un va-et-vient dialogue entre l’un et le tout, entre intérieur et extérieur, entre ce que le spectateur voit et ce qu’il projette dans l’intervalle des pleins et des vides.
Le son en direct qui émane du souffle des danseurs, de leurs voix, rend le mouvement palpable, charnel, sensuel, et révèle la présence du danseur. Chaque danseur est aussi l’interprète d’un instrument. Il est maître d’une piste.Isolé, chaque instrument porte sa force musicale propre, détient son autonomie. Réunis, ils composent ensemble une cohérence musicale, fabriquent le « morceau » d’un quatuor. Se développe alors une composition musicale inédite, dont les danseurs deviennent les auteurs, les maîtres du jeu. La perception du spectateur oscille ainsi entre ce qui existe matériellement sur scène et ce qu’il projette mentalement, happé par un espace ludique au parcours incertain, aux lignes mouvantes.


« La présence de Vincent Dupont dans la sphère de la danse contemporaine est à la fois discrète et unique. Il sait comme nul autre dresser des univers jamais vus aux intensités magiques. » Rosita Boisseau, Le Monde, le 4 janvier 2019


MENTIONS OBLIGATOIRES
Coproductions Centre des arts d’Enghien-les-Bains, scène conventionnée d’intérêt national Art et création / Théâtre de la Ville avec le soutien de Dance Reflection by Van Cleef & Arpels – Paris / Charleroi Danse / CCN2 – Centre chorégraphique national de Grenoble dans le cadre de l’accueil studio / Fondation Royaumont - Avec le soutien de la SACEM et le mécénat de la Fondation Daniel et Nina Carasso. Mécène stratégique de la Fondation Royaumont, la Fondation Daniel et Nina Carasso, sous l'égide de la Fondation de France, soutient ses projets de création artistique, l'émergence et l'accompagnement de ses artistes ainsi que le renforcement de la coopération entre sciences humaines et pratiques artistiques.
Avec le soutien du Conseil Départemental du Val d’Oise.
Prêt de studio : Centre chorégraphique national de Tours, dir. Thomas Lebrun
Vincent Dupont est artiste associé de 2019 à 2022 au Centre des arts d’Enghien-les-Bains, scène conventionnée d’intérêt national Art et création.
J’y pense souvent (...) est soutenue par le Ministère de la culture et de la communication – DRAC Île-de-France


1. Evénements
2. Tarification
3. Paiement